Marie PRAILE

Marie PRAILE
Thérapeute formée à la Thérapie Familiale (approche systémique)
Thérapeute formée à la Pratique Psychomotrice Aucouturier
Bachelier en Psychologie, option psychomotricité et psychopédagogie
0484/775 806

APPROCHE

La Pratique Psychomotrice Aucouturier est une aide thérapeutique visant à aider l’enfant dans son épanouissement global. Cette technique se base essentiellement sur le corps, le jeu et la relation. Ces trois outils permettent la rencontre entre l’enfant et le thérapeute, et aident l’enfant à grandir « dans son cœur, dans son corps et dans sa tête » au sein de son environnement. La psychomotricité relationnelle permet à l’enfant de jouer son univers, ses préoccupations, ses difficultés tout en étant dans un cadre contenant et sécurisant. Cette technique renforce l’enfant dans sa construction de lui-même (psychique et corporelle), et l’aide à s’appuyer sur ses ressources intérieures. Au travail réalisé avec l’enfant, s’ajoutent des rencontres avec les parents afin d’être dans un échange et une collaboration pour le bien-être de l’enfant.

A travers ces rencontres, la dynamique familiale peut être bousculée, d’où l’importance d’être formée en Thérapie Familiale (courant systémique). Cette approche permet d’utiliser d’autres outils de travail et de sensibiliser la famille sur sa dynamique.

PUBLIC

La Pratique Psychomotrice Aucouturier s’adresse à tout enfant. Je travaille avec les enfants, dès la petite enfance et jusqu’à l’âge de 8 ans. Les enfants concernés peuvent présenter tous types de difficultés : problème de communication, de gestion des émotions-des relations, d’intégration-de trouver sa place ; problème de propreté, de pouvoir, de lâcher-prise mental ou corporel ; problème d’apprentissage ; problème lié à des évènements de la vie,…
Je travaille également avec des enfants vivant en pouponnière ou en institution.

La Thérapie Familiale (approche systémique) me permet d’accompagner, de co-construire avec la famille, le couple et l’entourage de l’enfant afin que chacun trouve sa place et puisse se sentir serein.

FORMATIONS

  • Baccalauréat en psychologie, option psychomotricité et psychopédagogie (ILMH)
  • Diplôme en Pratique Psychomotrice Aucouturier (éducation-prévention, groupe d’aide et aide individuelle thérapeutique) (EBPPA)
  • Diplôme en Thérapie Familiale, courant systémique (CFTF)
  • Reconnue par l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones. Ceci permet le remboursement partiel des séances de psychomotricité, dans certaines mutualités.