Marie PRAILE

Marie PRAILE
Thérapeute formée à la Pratique Psychomotrice Aucouturier
Bachelier en Psychologie, option psychomotricité et psychopédagogie
0484/775 806

APPROCHE

La Pratique Psychomotrice Aucouturier est une aide thérapeutique visant à aider l’enfant dans son épanouissement global. Cette technique se base essentiellement sur le corps, le jeu et la relation. Ces trois outils permettent la rencontre entre l’enfant et le thérapeute, et aident l’enfant à grandir « dans son cœur, dans son corps et dans sa tête » au sein de son environnement. La psychomotricité relationnelle permet à l’enfant de jouer son univers, ses préoccupations, ses difficultés tout en étant dans un cadre contenant et sécurisant. Cette technique renforce l’enfant dans sa construction de lui-même (psychique et corporelle), et l’aide à s’appuyer sur ses ressources intérieures. Au travail réalisé avec l’enfant, s’ajoutent des rencontres avec les parents afin d’être dans un échange et une collaboration pour le bien-être de l’enfant.

A travers ces rencontres, la dynamique familiale peut être bousculée, d’où l’importance de me former davantage. Et ce, par le choix d’une formation en Thérapie Familiale (courant systémique). Cette approche permet d’utiliser d’autres outils de travail et de sensibiliser la famille sur sa dynamique.

Par la suite, cette formation me donnera le titre et les compétences pour réaliser des entretiens familiaux ou de couple.

PUBLIC

La Pratique Psychomotrice Aucouturier s’adresse à tout enfant. Je travaille avec les enfants, dès la petite enfance et jusqu’à l’âge de 8 ans. Les enfants concernés peuvent présenter tous types de difficultés : problème de communication, de gestion des émotions-des relations, d’intégration-de trouver sa place ; problème de propreté, de pouvoir, de lâcher-prise mental ou corporel ; problème d’apprentissage ; problème lié à des évènements liés à la vie,…

Je travaille également avec des enfants vivant en pouponnière ou en institution.

FORMATIONS

  • Baccalauréat en psychologie, option psychomotricité et psychopédagogie (ILMH)
  • Diplôme de la Pratique Psychomotrice Aucouturier (éducation-prévention, groupe d’aide et aide individuelle thérapeutique) (EBPPA)
  • Formation en Thérapie Familiale, en cours (CFTF)
  • Reconnue par l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones. Ceci permet le remboursement partiel des séances de psychomotricité, dans certaines mutualités.